Coucou tout le monde ! Nous voici nous voilà pour un nouvel article « bÔté » ! J’ai testé pour vous (enfin, surtout pour moi !) le microneedling et BB glow, en cure (5 séances). C’est Laura, une nana super sympa, qui propose tout ça ! Son petit institut se situe à Guipavas (près de Brest).

Elle m’a contacté il y a quelques semaines pour savoir si cela m’intéressais de découvrir ces 2 soins. Étant sensible, curieuse et intéressée à tout ce qui touche au sujet de la peau; après m’être d’abord renseignée sur le sujet (mais je n’ai pas hésité bien longtemps) j’ai accepté ! Je connaissais le derma-roller (méthode déjà testée en cure par le passé d’ailleurs (en institut et à domicile) dont je ne garde pas un bon souvenir et dont les résultats n’étaient pas concluants. Je n’avais jamais entendu parler ni de microneedling ni de BB glow… quel gâchis ! Car attention, spoiler alerte: quelle belle découverte ! ✨

Le microneedling, c’est quoi?

Avant toute chose, qu’est-ce que le microneedling?
C’est une méthode non invasive qui permet grâce à des micro-aiguilles d’estomper et de corriger toutes les petites imperfections de votre épiderme. Le rendu de la peau est plus lisse et moins terne.
Avec une sorte de crayon (Dermapen) contenant plus ou moins d’aguilles selon les zones, le type de peau etc, la peau va être percée (évidemment c’est minime); un sérum est appliqué et avec cette méthode il va pénétrer en profondeur. Selon les zones et le type de peau, un ou plusieurs sérums vont être utilisés. Le soin est adapté à chacun. Cette méthode stimule l’auto-guérisson de la peau, la production de collagène et d’élastine. Les résultats sont impressionnants (il va de soi qu’ils varient selon les personnes). Ce soin permet de traiter le vieillissement cutané, d’atténuer les tâches, de densifier la peau, de réguler l’excès de sébum, de resserrer les pores, d’estomper l’acné (légère à moyenne), corrige les imperfections au fil des jours. Une séance de microneedling se termine par quelques minutes de luminothérapie.

Ce soin n’est pas adapté aux femmes enceintes, aux personnes sous anticoagulants ou anti-inflammatoires et à celles qui souffrent de maladies auto-immunes ou de maladies de peau (acné sévère, herpès, psoriasis, eczéma).

Le BB glow, c’est quoi?

Le BB glow est un soin du visage venu tout droit de Corée (ils sont forts ces Coréens) ! Il s’agit d’une sorte de maquillage semi-permanent pour le teint qui imite l’aspect d’une BB crème peu couvrante. Une technique esthétique non douloureuse, visant à masquer les imperfections, unifier le teint et hydrater la peau. Le rendu de la peau est plus harmonieux, les cernes sont atténués, les tâches et rougeurs estompées. Parfait pour les personnes qui se trouvent un teint terne, peau froissée, fripée, ridée, cernée, tâchée (masque de grossesse, traces et cicatrices d’acné) ou encore un relâchement cutané.

Un résultat qui s’obtient grâce à la pénétration de pigments colorés dans la peau à l’aide de micro-aiguilles. Résultat ? Un teint frais et lumineux, comme si vous veniez d’appliquer une légère couche de BB crème sur votre visage (mais cette fois, de façon semi-permanente) ! Pour un résultat satisfaisant et durable (jusqu’à 6 mois), il est préférable d’effectuer des cures de 4 à 5 séances, espacées de 7 à 10 jours.

Différence microneedling / BB glow

Le microneedling est un traitement bien plus profond, entraînant un processus de cicatrisation et de renouvellement cellulaire. Le BB glow est un soin à faible charge pigmentaire et son résultat est immédiat (contrairement au microneedling, dont les résultats sont visibles généralement 3 semaines plus tard).

Recommandations

Que ce soit pour le microneedling ou le BB glow (il est possible de ne faire qu’un soin ou l’autre), il est recommandé d’effectuer ces soins par cure. Pour un résultat optimal : 4 ou 5 séances sont nécessaires (s’y tenir), espacées de 7 / 10 jours. Par la suite vous pouvez faire un entretien, quand vous sentez que votre peau en a besoin. Personnellement, je pense faire une séance combo des 2 tous les 2 mois.
Évitez de vous maquiller avant une séance (cela ne sert à rien, vous serez démaquillée ^^). Un bon soin vapeur est réalisé sur place avant le soin Microneedling (ou BB glow).

Résultats d’une cliente de La Beauté Finistérienne après cure microneedling + BB glow

Conseils après un soin

Appliquez de la crème cicatrisante pour faciliter le processus de cicatrisation. De mon côté j’utilisais au départ la crème Avène Cicalfate. Maintenant je mets du baume de consoude (le soir uniquement car effet huileux), je préfère. Pas de piscine / eau de mer sur le visage pendant la semaine qui suit le soin. Crème solaire indice 50 obligatoire les jours qui suivent le soin (et les autres aussi d’ailleurs si je peux me permettre un conseil 😜).

À savoir : après une séance de microneedling il ne faut pas mettre d’eau sur le visage pendant 24 heures (ne pas se laver le visage le soir). Et donc… pas de shampoing le soir même ! Le visage reste assez rouge la première soirée: pas de soirée Tinder ou boite de nuit le soir même. Visualisez : …

Ma tête 10 minutes après mon second soin ^^ (avec encore la trace des lunettes suite luminothérapie de fin de séance) 😆. La peau est bien moins rouge dès le lendemain !

La peau peut peler les premiers jours qui suivent le soin. Ça ne m’est pas arriver après chaque soin 🤷‍♀️ mais c’est arrivé. C’est léger et ça passe très vite (2/3 jours), le plus chiant c’est pour l’application de la BB crème/fond de teint ^^. Quelques petits boutons blancs peuvent également apparaître, pas de panique ils partiront rapidement, essayez de ne pas les percer !

Déroulement d’une séance / expérience

Grosso merdo : t’arrives, tu enfiles une charlotte sur tes cheveux, tu t’allonges et tu laisses la dame s’occuper de toi ! 😅🥳
Pour combo Microneedling / BB glow : en premier lieu, il y a un nettoyage de peau vapeur + quelques points noirs qui sont retirés. Ensuite, étape du microneedling : serum(s) qui est appliqué avec le dermapen (micro-aiguilles). Ca fait un peu mal, c’est vrai, mais c’est largement plus supportable qu’un micro blading (rien à voir point de vue douleur). Ensuite le BB glow s’enchaîne directement, même principe : pigments colorés qui sont introduits dans la peau à l’aide de micro-aiguilles. Là en revanche ça ne fait pas mal du tout, on ne sent rien, les aiguilles sont vraiment minimes !

Bilan / résultats

Passons au plus intéressant… les résultats !

Voici des photos qu’a pris Laura après (seulement) 3 séances microneedling + BB glow ! :

Les « avants » sont évidemment à gauche, les « après » à droite, je ne sais pas si ça vaut le coup de le préciser. Les premières photos ont été prises le 11 juin 2021, juste avant ma première séance. Celles de droite ont été prises le 7 juillet, juste avant ma 4e séance. Au bout de 3 séances les résultats sont déjà bluffant et les images parlent d’elles-mêmes, et pourtant… je trouve que les photographies ne sont pas à la hauteur du résultat réel et de mon ressenti. Le teint n’a plus rien à voir (merci le BB glow), beaucoup moins terne, fatigué… Les ridules bien atténués (hyper flagrant principalement autour des yeux)… et ma peau… 😱🤩 Je vous poste les photos du avant/après 5 séances et on en reparle juste en dessous ⬇ :

Je suis plus que contente des résultats. J’ai une peau difficile, qui m’a fait beaucoup souffrir par le passé (j’en avais d’ailleurs touché quelques mots ici). J’ai connu des périodes très compliquées, des complexes, des jours « avec » mais plus de jours « sans », des pleurs, beaucoup… bref, comprendront ceux qui sont déjà passés / passent par là.
Ces dernières années elle allait « mieux » (grâce à l’acuponcture, une bonne routine, des produits qui me conviennent), mais elle restait très « granuleuse ». Extrêmement granuleuse. Au toucher et de visu, vous n’imaginez même pas la différence après ces 5 séances. Incroyable !

Les photos sont flagrantes mais ne mettent pas assez en avant cette différence ! Les tâches / rougeurs ont bien été estompées également. Merci infiniment Laura 🙏… je ne compte pas m’arrêter là et continuerai de faire quelques séances par ci par là pour continuer d’entretenir cette peau, que je commence enfin à aimer. Je prends désormais plaisir à me maquiller, prendre soin de moi… comme l’impression de me retrouver (ou de me trouver), et ça, c’est chouette ! ✨

*article non sponsorisé, que j’ai rédigé de mon propre chef. Les 4 premières séances m’ont été offertes dans le but de découvrir ces soins et d’en parler à ma communauté Instagram si j’en étais satisfaite.

Institut

L’institut se situe au centre-ville de Guipavas (non loin de Brest (29)). Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les soins proposés, tarifs, durée des séances et prendre RDV en ligne sur son Planity (voir ici). En plus des soins Mironeedling / BB glow elle propose également entres autres le rehaussement de cils ou l’Hydrafacial (un soin au top du top pour les peaux grasses, pores dilatés et points noirs; désincruste en profondeur).

Laisser un commentaire