Sevrer son enfant de la tétine (du pouce): une étape primordiale et compliquée qu’il faut malgré tout franchir un jour ou l’autre… Dans l’idéal, il est recommandé d’effectuer ce sevrage entre 2 et 3 ans (avant 2 ans la succion est normale, on ne s’inquiète pas). Malheureusement, ce n’est pas comme si ce choix appartenait uniquement à la maman et/ou au papa. L’enfant a bel et bien son mot à dire dans l’histoire ! Bien évidement, les parents peuvent aiguiller l’enfant à diminuer/stopper la succion, mais si ce dernier n’est pas vraiment décidé à le faire, c’est la crise assurée ! Et je les comprends ces petits bouts: difficile de mettre fin à ses habitudes, surtout quand il s’agit de quelque chose qui rassure, adoucit…

Ma fille, Amy (née en septembre 2017), est accro à sa tétine depuis sa naissance. Bien que depuis la crèche (et avec l’école), elle la garde moins en journée, elle en ressent tout de même (énormément) le besoin. En cas de petit coup de mou, fatigue, chagrin, « doudou et tétine » sont toujours demandés. J’ai bien essayé en décembre dernier de lui proposer de la donner au père Noël… sans succès. J’ai même créé un modèle de lettre que je propose en téléchargement gratuit sur mon site :

J’ai bien compris qu’elle n’était pas prête, soit…

Préparer son enfant en douceur au Machouyou

Début février 2021: je montre à ma fille, alors âgée de 3 ans et 4 mois, que le fils d’une amie est passé (avec brio) au Machouyou. Je lui explique qu’il s’agit d’une tétine « de grand ». Je lui demande si elle aussi voudrait franchir ce cap. La réponse fut directe, brève et concise: NON. Je m’en doutais un petit peu. D’autant que ma progéniture n’est pas réputée pour avoir un caractère facile… Sans vouloir trop insister, la brusquer ou la contrarier, je lui fais tout de même comprendre que c’est dommage, que je pensais que c’était une grande fille. Puis je suis passée à autre chose (je savais que j’allais revenir à la charge tôt ou tard).
Le lendemain, surprise, c’est elle qui m’a reparlé du produit. Elle m’a demandé de revoir la photo du copain utilisant le Machouyou. Je me suis exécutée.

J’ai profité qu’elle me laisse la porte entrouverte pour abattre toutes mes cartes. Il me fallait la convaincre, sans trop en avoir l’air. Que l’idée de vouloir elle aussi un Machouyou lui semble venir d’elle-même. Et oui, qui a dit que tout était simple avec un enfant ?! 🤣

Machouyou a pensé à tout… Vous trouverez sur leur site des petites vidéos super sympas à regarder absolument avec votre enfant !

Il y a également la petite vidéo avec la comptine inventée par Aaron et sa maman qui rend la découverte encore plus ludique et agréable ! voir ici.

Sentant Amy intéressée, ouverte et désireuse du produit, je lui ai alors proposé un choix: tu le préfères en mauve ou en orange le Machouyou ?… et là elle m’a répondu: « en mauve ! Je le veux en mauve ! » 🥳 L’affaire était dans le sac ! Le temps de recevoir le colis (dans un soucis de transparence je précise qu’il m’a été offert par la marque mais que cet article n’est en aucun cas en partenariat avec elle) je faisais monter son impatience… Je lui rappelais « ta tétine de grande arrive bientôt » ! Elle avait hâte.

En résumé: je vous conseille vraiment de préparer votre enfant à recevoir le produit. Il faut qu’il l’accepte, sinon je pense qu’il sera plus difficile pour lui de l’adopter. Ne faites pas de forcing et essayez de faire en sorte que l’idée vienne de lui. Proposez-lui de choisir la couleur, afin qu’il ait un choix à faire dans cette affaire, cela l’impliquera d’avantage. Regardez les vidéos proposées par la marque ensemble, chantez la comptine, et cela devrait se passer sans encombre ! Ici, vraiment, ce fut notre parcours.

Un sevrage de la tétine en douceur

Le Machouyou d’Amy est arrivé par la Poste le 5 février 2021, soit un vendredi, ce que j’ai trouvé plutôt cool (bien que ce n’était pas fait exprès) ! 😏 Comme ça elle avait tout le week-end pour l’adopter tranquillement…
J’ai profité du fait qu’elle soit à l’école pour le laver (il passe au lave-vaisselle, autrement vous pouvez le stériliser dans de l’eau bouillante). A son retour, il l’attendait. Je l’avais remis dans sa boite et l’ai laissé le découvrir… Elle n’a pas attendu une seule seconde pour le mettre en bouche ! Je lui ai bien expliqué comment le mettre (cf vidéos de la marque), de ne surtout pas le mordiller.

Dans le doute, pour la première nuit, je lui ai laissé une « vieille » tototte à disposition (histoire qu’elle ne me réveille pas au beau milieu de la nuit pour ça, je tiens à mon sommeil 😝). Figurez-vous qu’elle n’en a pas eu besoin. A mon plus grand étonnement le Machouyou a directement été adopté. 🙌 Et pourtant, croyez-moi, ce n’était pas gagné d’avance ! J’ai donc sans attendre caché toutes les anciennes tétines de la maison. Elle m’en a réclamé une une seule fois, ce premier week-end, plutôt par automatisme je pense. Depuis ce vendredi 5 février 2021 ma fille n’a plus jamais retouché une tétine « classique ». Vous me voyez ravie, vous n’avez même pas idée !

Je m’étais dit que le jour où elle perdrait son Machouyou, ça s’arrêterait là. Finalement, je lui en ai tout de même acheté un second au cas où (si elle ne rentre pas de l’école avec ou qu’elle le perd), histoire que je sois sûre qu’elle fasse tout de même au moins les 3 mois recommandés avec. En réalité, j’en ai même racheté 2/3 autres par la suite. Elle en avait perdu un et malheureusement elle a tendance à les mordiller du coup elle en a abîmé 2…

Machouyou: à quoi ça sert?

L’enfant peut utiliser ce produit dès 2 ans. Avant 2 ans, la succion est normale pour l’enfant. Il est conseillé de stopper les succions entre 2 et 3 ans quand l’enfant a ses 20 dents de lait. Il sert à la fois à faire un sevrage (pouce ou tétine) en douceur mais aussi à réaligner les dents de lait. A l’arrêt des succions, l’alignement peut se faire naturellement mais ce n’est pas toujours le cas. Machouyou va aider à refermer les béances, rééduquer la langue, aider à la mastication. Cela est très bien expliqué sur leur site internet que je vous invite à parcourir.

Avant/après

Avant Machouyou: dents écartées, espace causé par la tétine classique bien apparent.

Avant Machouyou – le 4 février 2021
Avanr Machouyou – le 4 février 2021
Premier avant/après après un mois d’utilisation. Des résultats sont déjà visibles !
30 mars 2021, presque 2 mois d’utilisation de Machouyou.
25 avril 2021 – presque 3 mois après ✨
avant-apres-machouyou-avis-ok2

En conclusion

Les résultats parlent d’eux-mêmes. Ils sont incroyables et ils ont été visibles très rapidement (dès le premier mois d’utilisation). Ils sont d’ailleurs beaucoup plus flagrants dans la réalité que sur photos (d’autant plus que mes photos du « avant » ne sont vraiment pas top)… La réduction de l’écart (trou) entre ses dents du haut et celles du bas est impressionnant. Elles semblent aussi bien mieux alignées.
A noter qu’il est recommandé d’arrêter toute sorte de succion une fois le Machouyou adopté mais qu’Amy prend toujours quelques biberons de temps en temps. Même si en arrêtant la tétine « classique », l’alignement des dents peut se faire naturellement, ce n’est pas toujours le cas. Le Machouyou est une super alternative pour un sevrage en douceur.

Elle a rapidement été moins accro.
Au bout d’1 mois et demi : elle a commencé à passer certaines nuits sans Machouyou, même pour l’endormissement (cela restait rare, mais c’était inenvisageable avec ses anciennes totottes…). En journée elle était clairement LARGEMENT moins demandeuse, ce qui est super.

Au bout de 2 mois / 2 mois et demi : plus de Machouyou en journée (il fallait vraiment un gros coup de mou/fatigue/malade) et quasiment plus aucune nuit avec le Machouyou (ainsi que l’endormissement).

A presque 3 mois d’utilisation : voir Amy avec un Machouyou est extrêmement rare, peut importe l’heure et/ou l’état de fatigue. Mission accomplie. Et ce, à même pas 3 mois plein ! 👌

Voilà pour ce qui est de notre expérience (bien détaillée) avec Machouyou. Nous sommes plus que ravis !
J’ai pu, via mon Instagram, avoir connaissance de nombreuses expériences, certaines positives, d’autres malheureusement négatives (que ce soit pour le sevrage du pouce ou de la tétine). Chaque enfant est différent, l’adaptation du Machouyou dépend aussi de la façon dont la chose est présentée; voilà pourquoi je vous ai détaillé notre parcours afin de vous donner quelques clés. Vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer ! Je 🤞 pour que ça se passe aussi bien chez vous que chez nous ! ✨

Une fois que l’arrêt définitif verra le jour, pensez à lui décerner un diplôme (proposé en téléchargement gratuit sur mon site).

Un commentaire

  • Utilisé depuis Pâques chez nous ( 3 semaines) et ça fonctionne. Les dents se sont quasiment déjà bien replacée… Et on est qu’au début.
    Nous c’est le lapin de Pâques qui nous a aidé. Nous avons échangé le même jour le biberon avec une « gourde » Twistshake.
    3 premières difficiles. Gros manque, irritabilité au max… Et puis la fierté à pris place !
    Nous avions acheté un machouyou 6 mois plus tôt, ça n’avait pas fonctionné. Il n’était sans doute pas prêt.
    Je recommande aussi sans soucis.

Laisser un commentaire