Dans cet article vous trouverez: le « TOP lecture » d’Amy (2 – 3 ans) ainsi que les TOPS lectures des petits bouts de mes abonné(e)s Instagram.

La sélection de Mimi

3 ans (et +)

Qui n’aimait pas…

Notre collection « chouchoute ». Amy l’a découverte l’année de ses 2 ans. Certes, peut-être un peu jeune pour ces ouvrages, mais elle a toujours été très attentive et concentrée. Le coup de coeur a été immédiat (pour elle comme pour nous, parents ^^). Chacun de ces livres est une pépite. Ils sont drôles, légers, colorés, plein de vie. Un bonheur à lire et à contempler. Je vous invite vraiment VRAIMENT à les découvrir. Pour débuter avec un tout petit je vous conseille celui du Doudou. Difficile de vous faire le top de cette collection, mais dans ceux que nous aimons énormément il y a également celui de la maîtresse, de la poule, de la licorne, du pou, du chat, du dragon… et du père Noël ! Je vous avais prévenu qu’il était difficile pour moi de faire un choix 😄.

Gaston grognon

Tout comme les « Qui n’aimait pas », les « Gastron grognon » sont des ouvrages très drôles avec des dessins colorés remplis d’humour. Une toute petite collection qui je l’espère ne cessera pas de grandir car nous sommes devenus très attachés à ce petit singe caractériel et touchant. Ils se placent directement en seconde position de notre TOP lectures 👌.

Plouk

Cette histoire est dans notre top depuis des années maintenant… un vrai coup de coeur pour ce petit pingouin dont je vous ai d’ailleurs déjà parlé plus d’une fois ! Une jolie petite histoire à avoir dans sa bibliothèque d’enfant.

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

Cette pauvre petite taupe se retrouve avec un gros caca sur la tête. Elle est déterminée à retrouver l’horrible individu qui lui a fait cela ! Une histoire « pipi/caca » légère et drôle qui se lit facilement et plaira sans nul doute à votre enfant !

Nino Dino

Petit à petit nous complétons notre collection de Nino dino. Nous nous sommes attachés à ce petit tyrannosaure aussi râleur qu’attachant (un vrai enfant 😆). Chacun des livres aborde un thème différent. S’il est difficile de coucher votre enfant / qu’il demande à dormir dans le lit parental optez pour celui-ci. Si votre enfant est difficile avec la nourriture, je vous conseille celui-ci.

Le roi des cacas

Les animaux sont méchants avec ce bousier qu’ils jugent petit, moche, et puant… Un livre drôle avec en moral une belle leçon de vie: ce n’est pas parce-que l’on est petit que l’on doit se laisser marcher sur les pieds !

Le bain de berk

Berk est un doudou. Ce dernier va tomber dans le bain, ses amis les jouets de bain vont tout faire pour le sauver ! Une petite histoire avec une fin rigolote qui se lit vite et bien ! Nous avons également « l’œil de Berk » qu’Amy aime également beaucoup, mais notre préférence va pour celui-ci.

Disney petites princesses

Nous avons découvert cette collection que récemment, et pour cause: elle est récente. Ma fille est ultra fan (rien d’étonnant). Nous l’avons déjà au complet et j’achèterai les nouveaux au fur et à mesure. Ce sont des histoires sur les héroïnes Disney quand elles étaient enfants ! 👌 Petit hic à mes yeux: au départ je les trouve difficiles à lire (mise en page)… bon, au bout de la XXe fois à les lire on fini par les connaître par coeur de toute façon, donc ça fini par rouler ! 😝 Amy ne jure que par ceux d’Anna et Elsa (étonnant hein?) mais mon préféré est celui avec Cendrillon (personnellement je ne suis pas fan de celui sur Elsa).

La fée Fifolette

Les aventures de cette drôle de fée à la baguette cassée sont colorées et drôles. Nous ne pouvons que valider cette collection que nous avons quasiment au complet ! ☺

Il faut sauver la p’tite baleine (et autres livres de Sillousoune)

Les dessins sont originaux, artistiques, décalés, colorés. Une jolie collection de chez nous (100% BZH) que nous avons presque au complet ! Nous retrouvons plus ou moins les mêmes héros dans chaque livre. Les histoires sont belles. Nous les aimons toutes excepté celle du p’tit mouton d’Ouessant à la recherche de l’océan que nous aimons moins.

Grands classiques du cinéma

Trop contente d’avoir découvert (par hasard) ces livres tirés de films cultes ! Maman j’ai raté l’avion, E.T, Retour vers le futur ! La base !!!

Le Koala qui disait des gros mots

Nous avons plusieurs livres de la collection Mamie Poule, honnêtement nous n’accrochons pas à cette collection. Cependant il y en a un qui sort du lot, que nous aimons beaucoup c’est l’histoire du koala qui disait des gros mots ! Très drôle à lire avec des expressions assez WTF ! 😜

collection Le loup

Pas très original ! Mais je ne pouvais pas ne pas mettre notre très cher loup dans cet article ! Nous possédons la collection complète… un must do have, sans nul doute !

Nina

Nina est une petite coquine au sacré caractère ! Le papa d’Amy n’aime pas du tout cette collection mais nous nous les aimons beaucoup ! Nous en avons 6 ou 7, nos favoris sont les 3 présentés sur cette photo (mademoiselle Princesse ne veut pas manger est pas mal du tout pour les petites filles difficiles !).

1 2 3 crotte alors

Un beau livre, rigolo, pour apprendre à compter (des crottes) ! 😁

La princesse qui pète

Ce livre est moins drôle qu’il n’y paraît, mais les dessins sont mignons, l’histoire l’est tout autant ! Ca parle d’une petite fille qui est embêtée parce qu’elle voudrait être une princesse, mais qu’elle pète… hors c’est bien connu: les princesses ne pètent pas. Elle va essayer de se débarrasser de ce petit soucis, sans succès. Au final, elle va comprendre qu’elle peu péter, comme tout le monde, mais de façon discrète !

Les Mr Mme, Martine, Mon histoire du soir Disney

Ces collections sont des classiques, obligatoire de les afficher ici ! Ce sont des collections que retrouve Amy chez sa mamie ! ☺

Tout le monde dort?

Ce livre est complètement différent de ce que l’on aime habituellement. Personnellement je n’aime pas ce style de dessin, mais l’histoire est vraiment très mignonne. Amy adore ce livre ! J’aime tout particulièrement le passage où la maman du petit garçon lui explique que le soleil et la lune aussi dorment. L’image du soleil avec son pyjama tout rond et tout noir ainsi que celle de la lune avec sa petite couverture qui s’en va dans la nuit (ce qui lui donne des formes différentes) sont trop mignonnes.

Coup de foudre

Une très jolie histoire, colorée, de 2 hérissons ayant un coup de foudre d’une façon… particulière !

Les émotions du petit chat

Nous avons quelques exemplaires de cette collection avec ce petit chat très drôle et attachant. Il s’agit de petits livres, faciles et rapides à lire. J’aime énormément ce style de dessin, rigolo, simple, coloré. Une chouette collection pour évoquer les émotions.

Cherche trouve et compte les animaux

Ce livre n’est pas une histoire du soir, mais c’est un chouette livre pour commencer à apprendre à compter.

Cherche et trouve Le château de la princesse Dubazar

Ceci n’est pas non plus une histoire du soir, mais c’est un super « cherche et trouve » ! Vraiment très beau et bien réalisé ! Il y a différents niveaux (les difficiles sont d’ailleurs plutôt hard ^^), une chouette idée cadeau pour enfant !

2 – 3 ans

Mes premières histoires Hachette Disney

Notre collection pour les tout-petits préférée ! Il faut dire qu’avec Disney, c’est une belle histoire d’amour !
Retrouvez vos héros favoris en mode « baby » dans ces petits livres simples et colorés.

Simon

Overdose de Simon !!! La collection que l’on a le plus lu à Amy petite ! Je pense qu’on les connaît tous par coeur ! 😓😁 Les 3 favoris de la miss sont sur cette image ! ^^ A faire découvrir à votre enfant bien avant ses 2 ans et ce sans modération !!! 🤪

Gaston la petite licorne

Gaston la petite licorne est une chouette collection pour expliquer les émotions à votre enfant. L’ouvrage « je n’arrive pas à dormir » nous avait aidé quand nous traversions des couchers/nuits difficiles…

Elmer l’éléphant bariolé

Elmer est un éléphant qui aime rire et s’amuser. Pourtant Elmer est malheureux. Il est malheureux parce qu’il est différent. Une jolie histoire pour nos petits bouts ! Dans le même genre, Amy aime beaucoup les aventures de Pop également !

Nos chouchous « sonores »

Qui a pété

Olala comme on est fan de ce livre dans cette famille ! 🤣👌 Un pet monstrueux a résonné dans la jungle… voulez-vous prendre part de l’enquête pour savoir qui a osé se lâcher comme ça? 😆

Livres chansons Disney

Ecoutés XXXX fois chacun ici ! 🤣

Gruffalo

Voilà une petite souris extrêmement maligne ! Une belle histoire, mignonne, drôle… à découvrir ! Ici il s’agit de la version sonore (avec bruitages), mais existe également sans les sons, voir ici (honnêtement, les sons ne sont pas spécialement intéressants).

Répète après moi

Collection très appréciée par Amy quand elle était plus petite… maintenant elle commence à être un peu trop « grande » pour ceux-là mais pour les 6 mois / 2 ans elle est parfaite !

La sélection de mes abonné(e)s (2-3 ans)

Que je ne connais pas…

Ces livres m’ont été recommandés par mes abonnées Instagram. Il s’agit des coups de coeur de leurs enfants de 3 ans environ.

La Moufle, Les histoires du Père Castor (ex: roule galette), Zim Bam Boum, Roule, Dans mes bras, Tout en haut du toboggan, Bonne nuit Lolotte, Le plus gros cadeau du monde, Grosse colère, livres de Yuichi Kasano, Dangereux, Livres d’Emily Gravett, Livres de Chris Haughton, Qu’est-ce que tu mâchouilles, Au secours papa, Ma licorne fait des prouts à paillettes, Le dîner, L’ami du petit tyrannosaure, Le matin des loutres, Maman Ours, Collection le petit livre d’or, Le beau jardin de Capucine, Papa bisous, Petit lapin (au lit, au bain), Bonjour docteur, Chhhht, Va t’en grand monstre vert, Plus chouette à deux, Les p’tites poules, La sorcière Koquela, Au lit les affreux, Bébés chouettes, Mon ami, Crocky le crocodile a mal aux dents, Balthazar, Ernest et Célestine.

Que l’on possède mais non validés chez nous…

Ici vous trouverez la suite du listing des ouvrages coup de coeur des enfants de mes abonnées que l’on possède… mais dont nous ne sommes pas fan ! Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas ! 😉

Devine combien je t’aime, Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive, Princesse Parfait Fleurus, La baleine et l’enfant, Mon amour, Perdu retrouvé.

Laisser un commentaire