Il arrive qu’on me demande « comment je suis devenue influenceuse? »… si vous saviez à quel point je ris… mais je ris ! Aussi parce-que je trouve cette question tellement absurde, tellement « WTF »? Arrêtez de « rêver » à gloire et paillettes (de plus, il n’y a pas de « mode d’emploi », il faut redescendre sur terre un peu… bref, ceci est un autre sujet!).
Peu importe le nombre d’abonnés, toute ma vie avant d’influencer qui que ce soit, je serai et resterai avant tout (tellement) influençable… « Pigeon pigeon » pourraient être mes 2e et 3e prénoms… Mais j’vous jure que je me soigne !

Si vous me « suivez » assidûment (ce que j’ai toujours du mal à comprendre 😅), vous aurez très certainement compris que récemment j’ai été très peinée et surtout très énervée (contre moi-même) de m’être faite (une fois n’est pas coutume) pigeonnée…: 80.91€ de patchs anti-ondes qui promettaient pourtant monts et merveilles… Heureusement, mon homme cherche toujours plus loin que le bout de son nez… Il ne lui a fallu que quelques secondes pour capter que j’avais acheté « du vent »… Je ne vais pas faire 100 ans là-dessus, mais je vous invite à lire ceci et/ou ceci, cela devrait clore le débat assez rapidement (et même s’ils ont beaucoup d’avis positifs, qu’on me transmet malgré tout, je crois fort en « l’effet placebo » et aux faux-avis). Bref, passons.

Suite à ce fâcheux épisode, j’ai eu une réaction des plus mâture: j’ai boudé.
J’ai boudé Instagram, j’ai boycotté les stories des influenceuses trop « publicitaires » à mon goût… j’ai même remis en question le réseau social et… moi-même ! 🙄 J’ai toujours été de nature naïve, acheteuse compulsive… Forcément, ce rabâchage de produits « au top » avec codes promos à durées extrêmement courtes ne m’aident pas dans ma thérapie…

Dans un premier temps, je vous invite à regarder cette petite vidéo, qui résume tellement bien les choses (la partie qui m’intéresse principalement pour cet article étant le dernier tiers (sur les influenceurs)).

On ne peut pas le nier: Instagram fait parti de notre quotidien (du mien en tout cas). Je « suis » (follow) certaines personnes auxquelles je suis attachée. A force de suivre les petites aventures quotidiennes d’untels ou d’untelles (certain(e)s partagent énormément de leur vie privée à longueur de journée), on a l’impression de connaitre les personnes, on leur fait confiance. Et c’est peut-être bien là le problème d’ailleurs. On en a une confiance aveugle. De plus, on veut ce qu’ont ces personnes (cela reprend pas mal ce qui est dit dans la vidéo au final)…

Je cite mon mari: « Arrête de te faire embobiner par ces influenceuses à la con qui n’en ont rien à foutre des produits qu’elles présentent, elles attendent juste leur chèque en échange »… (en vrai, il a même dit « merdes » à la place de « produits »).
Alors, est-ce que le grand philosophe DaddyFat a raison? 🤷‍♀🤷‍♀🤷‍♀
J’espère, oh oui, j’espère qu’il n’a pas raison sur toute la ligne. Je pense sincèrement qu’il ne faut pas « mettre tout le monde dans le même panier ». Certaines choisissent les produits/marques avec soin, elles y mettent du cœur et cela se voit. Je me pose de plus en plus la question au jour d’aujourd’hui pour d’autres. Pour beaucoup, cela est devenu un métier. Je comprends donc parfaitement qu’il y ait un chèque à la clé et que celui-ci soit attendu. Après, pour être tout à fait honnête, je suis tout de même mitigée sur les choix, sur les façons de faire: entre les produits présentés qui sont nocifs (personnellement je ne suis pas très pointilleuse sur ce critère mais je sais que d’autres le sont, et vous verrez que de nombreuses marques comme Banana Beauty, Nicky Paris ou encore Hello Body (entre autres) sont très controversées {voir le compte de La Biotista qui en parle régulièrement et maîtrise le sujet…} ; ceux qui sont trouvables sur Aliexpress, Wish ou encore Amazon pour 3 fois moins chers; ou ceux qui ne servent carrément à rien… Certaines vont même d’un mois à un autre vanter les mérites de produits identiques mais concurrents… 🤷‍♀ « Ben alors ma belle, il faut savoir, ce sont lesquels les compléments alimentaires les mieux? »… 🤦‍♀ Même concernant les concours Instagram, je me pose la question à savoir s’il n’y a pas des magouilles et du faux là-dedans (ou alors c’est peut-être parce-que je suis juste dégoûtée d’avoir participé à XXXXX concours sans succès 🤣)…

C’est facile pour moi d’écrire tout cela: Instagram n’est pas mon métier. Ça ne le sera jamais (je tiens trop à mon bébé). Même si, pour être une fois de plus totalement honnête, je suis certaine que ce serait un métier qui me plairait beaucoup, dans lequel je m’investirais à fond et qui m’épanouirais. Même si j’accepte quelques partenariats (j’y reviendrai dans cet article), ce ne sont pas eux qui paient mes factures (très loin de là d’ailleurs, vous le lirez plus bas).

Alors, ont-elles un réel intérêt pour les produits qu’elles présentent ? Si je reprends les patchs anti-ondes pour l’exemple (oui, finalement j’y reviens !!), aucune de ces nanas (et elles sont nombreuses à avoir décroché ce partenariat!) ne semblent avoir effectué de réelles recherches sur le produit (ça devrait être obligatoire lorsque c’est le métier de la personne, de se renseigner un minimum)… ! Alors, forcément, sur la brochure, on fonce toutes tête baissée ! La marque joue avec notre petit cœur de maman et notre côté hypocondriaque !… Personnellement, maintenant que je sais que leurs tests en laboratoire ne représentent pas l’exposition réelle des utilisateurs, j’aurai préféré placer cet argent ailleurs… Ce n’est pas sympa de les blâmer ces filles, après tout, la plus grande fautive dans l’histoire… ça reste bibi 🙋‍♀ ! J’ai fait mon mouton, je n’ai pas mis en marche correctement mon cerveau, et je me suis faite avoir… La marque anti-ondes est aussi extrêmement douée d’un point de vue communication (et assez virulente sur les critiques)… Leur cible est très intelligente: les insta-mamans… Ils n’allaient pas cibler des gars qui s’y connaissent un minimum dans tout ce qui est « technologies »… aucun d’eux n’auraient accepté de promouvoir cela !

L’erreur est humaine, et je ne suis pas un exemple… moi-même j’ai fais une « grosse » boulette dans ma « petite carrière » d’instagrameuse (c’est tellement drôle d’écrire ça)… Souvenez-vous, il y a plusieurs mois, j’avais décroché un partenariat avec la marque PatPat, j’en étais d’ailleurs trop contente et super fière ! J’avais mis fin à ce partenariat pour des raisons de rapports difficiles avec la marque (je ne trouvais pas du tout mon contact professionnel, j’en ai eu très vite ras-le-bol). Cependant, ce que je ne savais pas (merci Mommy Poule de m’en avoir avertie, bien que trop tard), c’est que la quasi majorité des vêtements de ce site se trouvent beaucoup fois moins chers sur Aliexpress (les boules)… 😱 !

Mea Culpa… Je peux vous dire que depuis, je suis extrêmement vigilante à ce que l’on me propose, et du dropshipping il y en a beaucoup plus que ce que l’on s’imagine !!! 😱 Les pires sont ceux qui trouvent le culot d’afficher « made in France » sur des produits (avec photos copiées/collées) Wish ou autre… 🤬

Tout cela pour dire que d’un point de vue « pro et perso », il faut être vigilant. Ça me désole ceux qui vantent des sites/produits que l’on trouve 3 fois moins cher sur Aliexpress par exemple… 😞 (et ça, c’est vraiment facile à vérifier… même sur Amazon on arrive à trouver moins cher pour LA MÊME CHOSE parfois).

Maintenant c’est simple, si quelque chose ou une idée me plait, je fais quelques recherches Google, et très souvent, je trouve moins cher ailleurs… Le soucis, c’est que souvent aussi, ce sont des choses dont clairement je pourrais me passer… Et pourtant… je fais des efforts par rapport à il y a encore quelques mois… « Ai-je vraiment besoin de ce produit? En aurai-je une réelle utilité? »… Je me la pose pourtant cette 🤬🤬🤬 de question… Alors pourquoi j’ai un stérilisateur à brosses à dents qui attend dans son carton depuis 2 semaines, hein?!!…. J’étais contente de ne pas m’être faite avoir à l’acheter plein pot (même avec le code promo de l’instagrameuse) sur un site de dropshipping… mais vu qu’il n’est même pas encore installé, franchement, c’est que j’aurai pu m’en passer…

Bref, tu l’auras compris, en terme de pigeonneries et d’achats impulsifs, je suis championne 😫…
Puis ce n’est pas comme-ci cela se limitait aux partenariats que je visionne à droite à gauche, NON ! Il y a aussi les publicités suggérées, + celles où l’on ne sait pas trop sur les posts/stories si ce sont des collab’ ou non, mais qui donnent tout de même envie, ou les produits présentés juste pour « le plaisir du partage » de belles affaires/trouvailles (comme je le fais souvent d’ailleurs)… Ah, il en prend un coup notre porte-monnaie avec les réseaux sociaux ! 😱

Certaines d’entre vous râlent souvent après moi, car je suis aussi la cause de quelques achats impulsifs 🤣 (et ho, ce n’est que justice après tout ! 😄)… C’est vrai que j’adore partager avec vous mes petites trouvailles, j’en ai pris l’habitude en fait… et ça me plait ! 🤷‍♀ A vous, comme moi, d’essayer d’être forte et de vous poser les bonnes questions (besoin; utilité; si votre enfant va aimer ou non, vu que je présente souvent des articles pour les enfants car c’est ce que j’aime particulièrement montrer mais que chaque enfant est différent, etc)… Il est vrai que désormais je préfère partager avec vous mes achats ou quelques petites anecdotes/vidéos amusantes que des choses trop « personnelles », surtout concernant ma fille… Il y en a marre des donneuses de leçons, de celles qui apparemment savent mieux que moi ce dont ma fille a besoin ou comment faire avec elle, celles qui ont un avis sur tout et n’importe quoi alors que je ne demande rien, ou celles qui ont un comportement limite déplacé (on n’a pas gardé les cochons ensemble que je sache?)… Bref. Si mon compte ne vous plait pas, il suffit simplement de vous désabonner ! ^^

Parler de mes trouvailles, je l’ai toujours fait, sur le blog, sur Instagram… Non seulement je paie les produits, je prends du temps pour en parler, en faire de la publicité « gratos » (articles sur blog). Je m’applique beaucoup dans ce que je fais, alors que cela n’est pas mon métier, tout simplement parce-que je suis perfectionniste et que j’adore écrire, faire des comptes-rendus, bilans tout ça… Ce n’est que récemment que mon homme m’a demandé « Pourquoi tu ne crées pas des liens affiliés? Au moins cela compenserait un minimum ton temps passé dessus »… J’ai mis du temps à capter le principe et à vouloir m’y mettre car je n’avais pas envie de me prendre la tête avec des choses qui m’étaient jusque là encore inconnues… Une fois de plus, heureusement que mon homme est là et qu’il a de bonnes idées. Au final, cela revient au même pour moi, je parle des produits dont je veux parler (et quand je le souhaite, sans conditions, sans règles), mais s’il y a des ventes via les liens de mon site, je touche un petit pourcentage… Au moins le travail paie (même si ce n’est vraiment pas grand chose car je n’ai même pas touché 30€ avec ça en 2019 😄, juste pour le principe, j’aime ça… tout travail mérite salaire (j’ai été élevé sur cette base)). C’est assez récent, qui sait, peut-être qu’en 2020 ce chiffre triplera ^^?! 😆 (En même temps, je n’ai pas le temps de m’y consacrer pleinement donc forcément)…
Je pourrais ne pas vous parler de tout ça, mais j’avais envie d’être totalement honnête et transparente. Je suis affiliée Amazon, et sur certains autres sites comme La Fnac ou La Redoute* par exemple (tous les liens que je partage ne sont pas forcément affiliés, je continue les choses comme avant, mais si affiliation il peut y avoir, forcément, je ne m’en prive pas !).
* pour l’affiliation je suis inscrite sur Awin, après celles et ceux qui veulent faire pareil, je vous laisserai vous débrouiller par vous même car: de 1) c’est mon mari qui a géré ça pour moi (idem pour Amazon partenaires) et de 2): j’ai un peu autre chose à faire 😜

J’avoue presque préférer cette façon de faire aux partenariats « en bonne et due forme »… Au moins je choisi ce dont je souhaite parler… Après tout, ce n’est pas pour rien que je me suis battue pour être ma propre patronne… j’ai du mal à ce que l’on me dicte quoi faire ! 😇🤘 Alors, bien sûr, ce serait mentir de dire que je n’aime pas les cadeaux ! J’en reçois de temps en temps, je le précise toujours et je sélectionne des choses qui me plaisent ! Le plus oufissime reste et restera probablement l’aspirateur robot Neato D650 (hop, un petit lien affilié 😅) qui est juste génialissime et qui me facilite tellement la vie (même si j’étais un peu septique à la base, car j’avais déjà eu un aspirateur robot qui se coinçait partout et qui au final m’énervait plus qu’autre chose)… Aspirateur que j’ai reçu via une plateforme pour « influenceurs » car oui, je suis inscrite sur certaines plateformes, j’en avais déjà parlé, et si vraiment je vois quelque chose qui m’intéresse, je ne me gêne pas pour postuler (et être recalée dans 99.98% des cas 🤣)… J’ai aussi eu la chance de recevoir un super matelas pour Mimi (voir article) ou plus récemment mon partenariat avec le site Juniqe (moi la grande fan de déco)… Ceux-là c’était en contact direct via les marques (ce sont elles qui m’ont trouvé, je n’aime pas quémander, même si j’avoue avoir déjà tenté ma chance… sans succès (avec Toddlekind par exemple) 😭).
Bref, je ne vais pas tout citer, mais bien sûr, c’est fort plaisant ! Pour ce qui est des partenariats réguliers, il n’y a qu’avec Twistshake que je « bosse ». Le contact se passe très bien, les produits sont tops, nous les utilisons réellement et quotidiennement (et vous ne les trouverez pas moins chers sur Aliexpress) ^^… Au départ, et pendant longtemps, je postais en échange de produits reçus en cadeaux. J’ai même rédigé un article hyper-complet sur TOUS les produits de la marque (sans qu’ils me l’ai demandé !). Bon, l’article c’est aussi parce-que mes abonnées me posaient toujours les mêmes questions 😄, au moins tout est regroupé à un seul et même endroit ^^. Depuis un an environ, ils me rémunèrent: en général une campagne de 3 stories + 1 post feed = 100€ (au départ c’était 4 posts feed pour 100€). Ce n’est pas bien cher, mais c’est toujours ça de pris, car avant, je le faisais gratuitement (la marque continue de m’envoyer leurs nouveautés de temps en temps… enfin, moins souvent, et c’est aussi souvent moi qui leur demande pour avoir du nouveau à montrer ^^). Certaines de mes copines Instagram sont mieux payées que moi par la marque (pourtant même nombre d’abonnés)… 🤷‍♀ J’ai d’ailleurs déjà essayé de négocier avec eux, sans succès (alors une fois n’est pas coutume, j’avais boudé un peu dans mon coin 🤣)… Le soucis avec eux c’est qu’ils demandent souvent trop de posts, donc je refuse souvent des campagnes car si ça arrive à me saouler moi, je sais que ça saoule vite les autres ! 🙈 Mais c’est une marque avec laquelle je n’ai pas envie de m’arrêter de collaborer pour le moment car j’aime sincèrement leurs produits, alors je continue de temps en temps (et j’adore quand ils sortent des nouveautés, je trouve toujours tout au top 👌)… Puis 100€ ça reste 100€ !

Bref, voilà ce qui en est pour Twistshake et les rémunérations Instagram (en ce qui me concerne). Je ne sais pas si un jour je serai amenée à faire d’autres partenariats aussi réguliers… Le seul dans le genre « qui saoule tout le monde » (matraquage/rabâchage) que je pourrais éventuellement accepter serait avec Pinup Secret. Ce n’est pas un secret, je suis fan de cette marque, j’en avais d’ailleurs également fait tout un article sans que personne ne me demande rien (voir ici). Après, vous vous imaginez bien que les partenariats, ça demande du temps, ce que je n’ai pas forcément, de plus je ne suis pas spécialement emballée à l’idée de me filmer dans ma SDB… mais je pense que j’y réfléchirai tout de même très sérieusement (bon, pour le moment personne ne m’a rien demandé de toute façon, alors la question ne se pose pas 🤣)… En tout cas pas de panique: que ce soit Banana Beauty, Hello Body, Cellublue ou encore Le petit lunetier… vous ne verrez pas de ces partenariats chez moi. Je parle bien en terme de partenariats, car autrement je peux en parler car je suis cliente Banana Beauty (mais bon, je n’ai pas besoin de 36 rouges à lèvres à la maison, pour ce que j’en fais en plus…), ainsi que Cellublue (pas pour tous leurs produits en revanche, loin de là d’ailleurs ^^). Donc j’en reparlerai très probablement, pour le plaisir, pour le partage, pour un bilan (notamment avec Cellublue), mais sans être sponsorisée 😜… Par contre, Hello Body: 24.99€ leur « coco shine » PLUS JAMAIS (100 mL on ne s’en rend peut-être pas compte mais c’est petit… pour quasi 25€, il ne faut pas se foutre de la gueule du monde, alors que mon huile de coco de cuisine fait aussi bien l’affaire, donc je ne veux plus en entendre parler)… Concernant Le Petit Lunetier, je possède plusieurs paires de la marque: j’ai constaté une qualité très médiocre dans le temps, elles sont trop fragiles, me font toutes mal aux nez… donc plus pour moi non plus, NEXT ! 🤷‍♀ Ah… j’allais oublier le pire… Nicky Paris 😱… je n’ai jamais eu les cheveux aussi gras de ma vie qu’avec leurs produits (j’en avais parlé ici) ! 🤬 Encore une fois, tout cela n’est qu’un avis personnel, mon expérience. Je sais que certaines n’adhèrent pas du tout à Pinup Secret par exemple !

J’ai fais et je continue de faire de superbes trouvailles grâce au réseau ! Je sais d’avance que certain(e)s ne liront ces lignes que grossièrement, comprendront sans doute des choses de travers et iront rapporter que je crache dans la soupe, comme c’était le cas après mon article sur mes premiers Efluent… Malheureusement, je n’y peux rien si les gens ne prennent pas la peine et le temps de lire les choses correctement. Je répète une fois de plus que je ne mets pas tout le monde dans le même panier, loin de là. Je suis un peu sur tous les fronts en tant que compte professionnelle, créatrice et « insta-maman »… Instagram c’est à la fois ma « pause café/clope » (car je ne bois jamais de café et que je ne fume pas 😁) et mon outil de communication.
J’avais envie de dresser un « petit » bilan (extrêmement fouillis, j’en suis navrée… Ça l’est aussi dans ma tête à vrai dire !); de vider mon sac; de jouer cartes sur table. C’est un sujet parmi tant d’autres: « le business sur Instagram »; il y a évidement bien plus grave… Après tout, je vis très bien dans mon costume de pigeon, ça fait beaucoup rire mon mari d’ailleurs (moins mon banquier en revanche)… 😊

5 commentaires

  • Super article. Tu ose dire ce que certaines pensent tout bas.
    Certaines seraient prêtes à vendre n’importe quoi à ceux qui les regardes. Je trouve ça dommage

  • Merci merci!!!! J’en peux plus de certains comptes ultras partenarisés. Du coup c’est comme sur tf1….tu zappes zappes et zappes les stories.

  • Merci pour ta sincérité.
    Et toujours le mot qui fait rire, je valide tout 😜

  • Merci pour ton honnêteté et de nous donner tous ses détails intéressants ! C’est vrai qu’avec le matraquage de certaines instagrameuse on se laisse vite avoir ! Moi de même 🙈 mais grâce à cet article tu remets les choses à la réalité et cela fait du bien à tout le monde parfois ! J’apprécie ce que tu dis et la franchise avec laquelle tu parles de cela. Merci Sarah

  • Merci pour cet article !!! Et j’ai un patch Fazup 😂

Laisser un commentaire