Les « Efluent », qu’est-ce que c’est?

C’est un rendez-vous « d’influenceurs/blogueurs parentaux ». L’événement est organisé par le magazine Parole de Mamans. Il me semble qu’il y a 2 rencontres par an. Les mamans (et papas!) (ultras) connecté(e)s s’y rencontrent (en chair et en os); des (supers) marques consacrées à la petite enfance y présentent leurs nouveautés. Cela se présente comme un salon, sous forme de différents stands, avec des animations, des cadeaux à gagner, des jeux, etc… Cette 9ème édition se déroulait sur une seule et même journée (contrairement à la 8ème édition par exemple où il y avait une soirée la veille). Nous avons brunché de 10h à 16h, et « take the apero » de 16h à 19h (enfin, en « vrai », moi et mes copines, en fin de journée, on était plutôt en mode galériennes, sous la pluie et l’orage, à se faire recaler par des Uber…).

Comment faire pour y être invité?

Pour s’y rendre vous l’aurez compris, il faut être invité. Soit via une invitation directe de la part de « Parole de Mamans », soit en s’inscrivant (formulaire en ligne à remplir). Evidemment, il faut avoir une « petite communauté » (de fan’s 😅) derrière soi ! 🤓 Il n’y a pas besoin d’avoir des milliers et des milliers d’abonnés pour avoir l’honneur d’être sélectionné (beaucoup de personnes invitées, présentes à l’événement n’ont « qu’un petit » millier d’abonnés ! Je ne sais pas comment se fait la sélection « d’influenceurs »… Certains comptes avec un bon nombre d’abonnés se sont vus recalés, pourtant leurs contenus n’avaient pas l’air si mal que ça… 🤷‍♀ En tout il me semble qu’il y a 500 invités, certaines personnes sont ré-invitées d’une année à l’autre, d’autres non…

Nb: concernant le formulaire d’inscription en ligne, en général le lien est communiqué quelques mois avant les spots, il suffit de suivre Parole de Mamans sur instagram par exemple pour en être informé au moment venu.

L’endroit, les marques…

Cette 9ème édition a donc eu lieu le 4 juin 2019, aux Jardins de Bagatelles à Neuilly (Paris); ce qui fait une sacrée route pour la brestoise que je suis ! ☺ A chaque rencontre il y a un thème, ce coup-ci c’était « garden party » 🌺 donc dress code = champêtre !

Un sacré panel de marque était présent pour l’événement:

Mon top marques/produits

Tant que je suis à parler des marques, je vais placer ici mon « petit » paragraphe sur mon top marques/produits rencontrés lors de ce spot.

Number 1: THE produit que je retiendrais le plus = la tasse d’apprentissage 360 de TommeeTipee ! Je ne connaissais absolument pas ce type de produit/principe, j’en ai commandé une pour ma fille (celle-ci) car ils n’en n’avaient plus en stock là-bas, j’ai hâte de tester ça avec Amy et de vous en parler (car dans cet article je ne vais qu’évoquer mes coups de cœur… je reviendrai probablement plus en détails dessus plus tard, en storie, sur le feed ou sur le blog, je verrai selon mon temps et ma motivation 🙈). La marque m’a offert sur place une tasse anti-chute (ventouse) (voir ici)  qui est top également, mais la tasse 360 est pour moi, plus adaptée à ma fille (du moins, pour le moment)! ☺

Sur le stand Mon p’tit dodo j’ai pu voir les oreillers/couettes pour enfants, ça m’intéressait car je projette d’investir là dedans après l’été (et de laisser tomber la gigoteuse… à voir si la miss appréciera, et je pense que ce ne sera pas gagné d’avance étant donné qu’elle refuse les couvertures)… Bref, là c’est plutôt un point « pratique », pas de grande découverte, j’en avais vraiment l’utilité, et la marque/qualité à l’air chouette donc je prendrai sur leur site. J’ai aussi repéré quelques pyjamas supers chouettes comme un pyjama à colorier (avec feutre qui part à l’eau) mais je ne le trouve pas sur le site… peut-être un produit qui sortira bientôt ! 🤷‍♀ Les pyjamas de la marque plus « classiques » ont l’air cool également, bref.

J’ai eu un gros coup de cœur pour les produits du stand CapriCare (lait de croissance, lait de chèvre) / BioGaia PoxClin (compléments alimentaires et autres produits pour soigner les petits maux de bébé/enfant, je ne me suis pas encore penchée sur la question mais je pense que je vous en reparlerai quand je me serai plus informée dessus!).

J’ai découvert une nouvelle marque (qui a été lancée en février si ma mémoire est bonne), que j’ai hâte de tester: Ouate-Paris, une gamme de produits d’hygiène et de soins naturelle pour bébés/enfants.

Voilà les marques qui se sont démarquées à mes yeux. J’ai beaucoup aimé le stand de Babybio également, on nous a présenté leurs nouveautés. Je commençais déjà petit à petit (depuis quelques temps) à être de plus en plus cliente de cette marque (Good Goût c’est bien mais c’est cher), j’espère trouver leurs nouveautés en rayon (quel dommage qu’ils n’aient pas de e-boutique, mais il semblerait qu’ils y travaillent).

J’avoue ne pas avoir fait tous les stands, il y a eu des oublis de ma part (Comme des papas par exemple), des « fait exprès » (Bouygues Télécom, ça ne m’intéressait pas), et un peu de flemme (la chaleur était étouffante l’après-midi, j’en étais malade sur la fin de journée… pas habituée à ça 🙈).

Pourquoi j’ai décidé de me rendre aux Efluent9?

3 raisons

Si j’y suis allée c’est principalement pour ces 3 « grands » points (❗ ces raisons me sont propres):

Les copines

  • Passer du (bon) temps avec mes copines / passer 24 heures sans mari et enfant, loin du train train quotidien, du boulot, du ménage… / pour faire un break (et dieu seul sait à quel point j’en avais besoin!). Je m’y suis rendue accompagnée d’une de mes meilleures amies (Sarah bis), nous avons fait le trajet ensemble de Brest à Paris (non sans mal 😅). Là-bas nous avons retrouvé Nadège, que nous avons ENFIN rencontré pour la première fois ! Nadège c’est l’un de mes (rares) GROS coups de cœur Instagram. Il me semble que « de base », elle avait remporté un concours sur mon Instagram. C’était il y a des années, et « à l’époque » je prenais beaucoup plus le temps de checker les profils, j’avais bien accroché au sien, je l’avais donc suivi en retour. Depuis le temps, nous avons créé des liens fort d’amitiés, qui n’étaient alors restés que virtuels. Ça a été un réel plaisir de la rencontrer, le feeling est directement passé (je n’en ai jamais douté), nous avons passé la soirée de la veille de l’événement toutes les 3 et vous n’imaginez même pas comment on a pu rigoler (jusqu’à 4 heures du matin, à jacter dans les lits de notre Air BnB 🤣). Le jour J des Efluent9 nous avons rencontré Agathe, que je ne connaissais absolument pas. Elles se suivaient mutuellement avec Nadège, sans s’être jamais rencontrées « en vrai » également. Ça a été une jolie rencontre, et nous avons tout naturellement passé la journée toutes les 4 !

Les marques

  • Rencontrer des marques (bon, plus précisément des commerciaux, hein, on ne va pas se le cacher, tout cela est purement et simplement à but commercial! 🙈). Vous connaissez mon goût en matière de shopping, principalement lorsque cela concerne bébé ! 😇 (enfant pourri-gâté)… J’étais donc super excitée à l’idée de prendre connaissance des dernières nouveautés/supers produits/concepts etc. en ce qui concerne la petite enfance ! Je dois avouer ne pas du tout avoir été déçue de ce côté là ! Il y avait forcément des commerciaux plus sympathiques que d’autres, une ambiance différente à chaque stand (j’ai beaucoup aimé l’ambiance et les personnes du stand Mont-Roucous par exemple, qui proposaient une animation/concours un peu délurée (changer un bébé (en plastique) le plus rapidement possible avec des gants de cuisine), ils avaient aussi une borne photo (sur d’autres stands également comme Huggies). La commerciale de TommeeTipee (Emilie) était vraiment chouette, très sympathique. Sur d’autres stands on avait une ambiance beaucoup moins fun, avec des présentations beaucoup plus « récitées », un discours bien ficelé (comme chez CapriCare / BioGaia / PoxClin, ce qui n’a pas empêché à ce qu’ils fassent parti de mes gros coups de cœur; si les produits à découvrir sont tops, c’est pardonnable! ☺). Il y a des démonstrations de produits, beaucoup de jeux concours sur place; ceux qui gèrent peuvent repartir avec énormément de choses, mais il faut vraiment y donner du sien: poster en masse sur le feed et/ou en storie le jour J avec des hashtags, taguer les marques etc… J’ai tenté 2 ou 3 trucs mais je n’ai rien gagné pour ma part, et j’avais un peu la flemme de m’y mettre à fond je dois l’avouer 😏. Ceci étant, même sans ça je suis repartie avec une quantité de cadeaux absolument incroyable, je ne m’attendais vraiment pas à ça ! 😱 De plus, il faut savoir que sur certains stands on peut aussi acheter directement des produits, c’était le cas par exemple chez Fleurus (chez qui j’ai acheté un livre à gratter pour Amy [celui ci], en achetant sur place j’ai même eu le droit à un petit jeu pour elle en cadeau) et Gründ (chez qui j’ai acheté un jeu de laçage Montessori [voir ici], il y avait son auteur sur le stand qui présentait ses créations).

A noter: il n’y aucune obligation par la suite de parler de telle ou telle marque/tel ou tel produit ! C’est un peu le « but » de ce genre d’événement, mais il n’y a aucun contrat de signé, rien, nous sommes libres d’en faire ce que nous voulons !

Business is business

  • Ce serait mentir de ne pas admettre que l’idée d’éventuellement essayer de faire connaitre mon boulot auprès « d’influenceurs » ne m’a pas effleuré l’esprit ! A quelques semaines de la sortie de ma nouvelle boutique en ligne, c’était une aubaine pour moi d’être mêlée à (plus ou moins) de grands noms d’Instagrammeurs parentaux ! 🤓 J’avoue avoir abandonné l’idée avant cette virée, vous comprendrez pourquoi en poursuivant la lecture de cet article ! 🤓

Oh, joli monde d’Instagram…

En tant que marque, j’avoue m’être déjà faite bernée. Il y a « influenceurs » et « influenceurs ». Il y a ceux qui font les choses sérieusement, avec passion et respect; et ceux que je nommerai « les gratteurs ». Car oui, on le sait, Instagram est une véritable mine d’or pour les marques, un vrai business, mais il en est de même pour les « petits gens » (les moldus, moi, vous, eux, n’importe qui en fait). Sans m’éterniser sur le sujet, il faut savoir qu’il y a une partie de ces « influenceurs » qui acceptent des partenariats et sans absolument rien faire en retour… pas un mot, rien, nada, niette ! D’autres font le job, mais vont quelques jours/semaines après accepter des partenariats quasi identiques (mêmes type de produits mais créateurs/marques différentes). 🤦‍♀ Je trouve ça nul et pas respectueux. J’en ai fait les frais, à tous les niveaux. Voilà pourquoi je suis devenue méfiante, et très partagée sur le sujet ! Mon temps, ma créativité, mon argent, mon énergie, mes produits… je garde tout ça pour les comptes que « je connais », que j’apprécie (quand je peux me permettre de leur offrir quelque chose, je le fais avant tout avec le cœur plutôt que par « calcul »). Pour moi c’est aussi une façon de leur dire « merci« , pour leurs partages quotidien de moments de vie que je prends plaisir à suivre ! Heureusement, il ne faut pas en faire une généralité, beaucoup sont au top !

Instagram

Pas forcément en rapport avec les Efluent, mais je me sens obligée d’en évoquer quelques mots ici, comme le sujet d’Instagram est lancé. 

Le positif

Il y a certains aspects de ce réseau, qui font que mon avis est très partagé, et que moi-même j’avouerai ne pas savoir quoi en conclure !
Je suis une grande (grande) adepte d’Instagram; il me sert de « vitrine » pour faire connaître mon travail/ma marque, mais je prends beaucoup de plaisir à partager quelques « tranches de vie« , mes coups de cœur/de gueule; j’ai renoué avec l’écriture (et pour mes posts, et pour ce blog). Je ne pourrais plus m’en passer. Il y a aussi ce côté « partage » que j’apprécie énormément et que je trouve tout simplement « beau » ! Je me suis attachée à certains « profils », dont j’aime suivre leurs petites aventures quotidiennes

Le négatif

Malheureusement, tout n’est pas toujours « rose », il y a plusieurs facettes de ce réseau que j’ai du mal à digérer. Outre les « gratteurs » évoqués plus haut, il y a aussi ceux qui ne pensent que via leur nombre d’abonnés (limite même ne vivent plus que pour ça), le fameux follow to follow qui se démocratise beaucoup trop à mon goût… Il y a moins de place à la spontanéité/au naturel, comme « avant ». Plus globalement, il y a énormément d’hypocrisie, d’opportunistes, de faux-cul, de faussetés, de méchanceté (gratuite)… (Bim bam boum il fallait que ça sorte…).

C’est délicat pour moi d’écrire ces lignes… Mais voilà, sur Instagram comme dans la vie, il y a de tout et malheureusement des gens mal intentionnés/calculateurs il y en a aussi. En privé, on se fait flatter, au final pour quoi? Pour que la personne en question gagne un abonné de plus? + d’abonnés, + de likes, + de commentaires… (ou dans l’idée de se faire offrir quelque chose, vu que je parle j’écris aussi en tant que marque, j’ai affaire à tout 😩).

Heureusement, il y a quand même (évidement) des gens bien 🙏 ! Encore une fois: ne surtout pas faire une généralité de tout ce qui est écrit dans cet article

Comment devenir influenceur?

C’est la question que l’on m’a posé sous ce post, à laquelle je dois répondre dans cet article… C’est chaud, car je ne suis pas (ou ne me sens pas 🤷‍♀) « influenceuse ». Définissez moi ce terme alors, que je puisse y répondre correctement 😄🙈. 

Pour moi, un « bon influenceur » c’est quelqu’un qui prend le temps de faire de jolies photos/vidéos, de soigner ses textes/légendes, éventuellement de tenir un blog, de parler avec un réel intérêt des produits/marques, sans vendre tout et n’importe quoi (d’autant plus quand il s’agit de cadeaux/partenariats). Pour moi c’est du sérieux, c’est un vrai métier, un beau métier d’ailleurs, qui ne me déplairait pas (mais non, je ne suis pas prête de mettre fin à tout mon travail accompli dans ma petite entreprise, dans laquelle je m’épanoui et m’y sens à ma place).
Etre « influenceur » c’est aussi passer un temps de dingue sur le réseau. 
J’ai entendu une maman aux Efluent dire y passer environ 7 heures par jour…… oui….. 7 !!!! 😱 Bon ben clairement moi, sorry mais j’y suis très loin ! 😅

Après, si la question voulait dire « comment gagner un max d’abonnés? »… Il y a des méthodes, des « codes », que certains maîtrisent à la perfection d’ailleurs (partages de comptes, poser des questions, parler à des gens, commenter et liker en masse, s’abonner à pleins de comptes, le follow to follow, etc…). Plus vous allez passer de temps sur Insta,  plus vous serez visible. Mais bon, se forcer, je trouve que c’est nul ! Pourquoi ne pas aller directement s’acheter des abonnés ou des likes alors? (Déconseillé si vous ne souhaitez pas avoir un taux d’audience pourri – les marques commencent à checker tout ça, heureusement!). J’allais oublier: si vraiment ce sont les partenariats qui vous intéressent, sachez qu’il y a plein de plateformes de mise en relation entre influenceurs et marques qui existent ! (Kidiwiz, Influensme…).

Mon ressenti le jour J des Efluent

Revenons à nos moutons.

Ce qui m’a le plus frappé en arrivant aux Efluent, directement, c’est l’ambiance qui y planait. Attention, je ne dis pas qu’il n’y avait pas d’ambiance, mais c’est comme si je ne m’y sentais pas à ma place. C’est difficile à expliquer, mais quand j’en ai parlé à Nadège, elle m’avait dit avoir ressenti la même chose à son premier spot des Efluent (8), que ça venait sans doute du fait que tout cela paraisse superficiel; je crois qu’elle a mit le doigt dessus ! Elle m’a aussi soulagé en me disant qu’elle avait vécu ce 2ème spot de façon complètement différente, plus « cool ». Je devais donc de mon côté plutôt être en mode « observation » et impressionnée par tout ça ! Moi qui suis habituée à ma petite campagne, sans voir trop de gens, dans ma petite vie toute simple, c’est sûr que ça change ! Je dois être un peu dépassée ! 😅 Sarah bis a d’ailleurs eu exactement eu le même ressenti que moi sur ce point là. 🤷‍♀

Au secours, je ne connais personne !

Et oui, mon soucis premier en fait, il est peut-être là !

J’avais l’impression de ne connaître personne ! 😱 Je voyais les gens se taper la bise, mais j’avais l’impression de n’être entourée que d’étrangers ! En fait, c’est clair: je ne « suis » vraiment pas grand monde, et c’est bien ce qui fait que je suis un peu « à l’ouest » (sans jeux de mots) là-dedans aussi ! Alors, forcément, j’ai croisé quelques têtes qui m’étaient familières !

Et oui… j’ai croisé des REUSTAS 😎 !!! 

J’ai halluciné de voir healthylifemary au buffet se servir comme tout le monde, et la re-croiser plusieurs fois dans la journée ! J’ai aussi aperçu cindychtis, pour moi c’est juste fou car ce sont un peu (beaucoup) des stars des réseaux ! Et elles étaient là, pas loin de moi ! 😳 Je n’ai même pas oser aller leur dire un mot (d’ailleurs peut-être que sur une seconde édition pour moi, mon comportement changera et j’oserai peut-être plus!). 🤷‍♀ ohmygirlsquad était là aussi ! Une bombe atomique 🔥 qui à l’air toute simple et super gentille (comme pour les 2 autres blogueuses citées précédemment d’ailleurs).

Ah oui, j’avoue, j’ai aussi eu le droit à un regard noir et bien méprisant de quelqu’un « d’assez connu ». Ah ça, des gens qui se la pète, il y en a partout ! Allô, on redescend?

Après coup, j’ai vu en storie que certaines personnes que je suivais étaient là, je ne les avais même pas croisé donc j’étais un peu dégoûtée comme pour tiffany_mapr ou encore cheregemme

D’autres n’étaient pas de la partie, une grande déception pour moi: world.of.jasszazouzarbijulia.flabat (en plein roadtrip aux EU, punaise, elle, je ne vous raconte même pas comment ce serait GÉNIAL pour moi de la rencontrer), tout comme lola_rossi_ ou goldenwendyleblog (que je m’attendais d’ailleurs à voir mais qui était en vacances 😞). J’en oublie probablement mais je ne vais pas y passer ma journée…

J’ai été super contente de pouvoir enfin échanger quelques mots en vrai avec daddy.poule ainsi que sa chérie mommy.poule mais aussi avec telpere.tellefille2.0 qui a l’air d’être d’une gentillesse rare ! J’ai croisé un petit couple que je suis depuis un moment: stan_thais_sohel et kloe_thais_sohel !

Voilà, grosso modo je crois que ce sont les seules personnes que j’ai vu (reconnu) et à qui j’ai osé parler ! J’ai aperçu papa_de_4_enfants, mais j’avais trop envie d’aller faire pipi à ce moment là (l’histoire de ma vie) et après je ne l’ai pas re-croisé donc je ne lui ai pas parlé, j’étais dégoûtée ! 😅

Nadège en revanche, on avait l’impression qu’elle connaissait pas mal de monde ^^, que des nanas supers sympas 👌 (en même temps, venant de Nadège: normal) !

Ce n’est pas pour autant que je vais me mettre à suivre tout plein de monde, au contraire d’ailleurs, j’ai même fais un grand tri dans ma liste d’abonnements en rentrant, afin de ne garder que les comptes qui m’intéressent réellement, et prendre un peu de recul sur pas mal de choses… Tant pis si je ne serai pas au courant de tout ce que font « les grands de ce monde », je vais rester dans « mon petit monde » que j’aime ! Je n’ai franchement pas le temps de suivre X personnes, ça demande un temps de fou… alors forcément, je ne garde que les gens/familles auxquels je suis déjà attachées ! 🤷‍♀

Mon ressenti

Il faut dire qu’on a plongé dans un monde complètement à part de la réalité (de ma réalité en tout cas), déjà rien que l’endroit… ! C’était tellement beau, tellement chic ! Tout le monde était sur son 31… Moi je ne vois ça que… sur Instagram d’habitude ! 🤣 Tout le monde a son téléphone en main, près à le dégainer à la moindre occasion ! De mon côté je n’osais même pas remettre ma culotte correctement alors que cette dernière me rentrait dans les fesses de peur de finir sur telle ou telle storie Insta ! 😅

Je n’ai pas l’habitude d’être sur Instagram en dehors de chez moi, je n’assume pas encore assez (pas du tout même) les « stories selfie » en public 😅 ! J’ai dû me prêter un peu au jeu, et j’avoue qu’une fois que l’on se lance, au final, on s’y habitue et on y prend même goût ! 🙈 

Un petit mot pour conclure?

C’était chouette. Vraiment chouette. Une très belle expérience ! C’était beau aussi, très beau, trop beau. J’ai aimé partager ce moment avec mes copines ! ❤ Qui sait, peut-être que je re-tenterai l’expérience?! 🤷‍♀ Je serai d’ailleurs peut-être plus « à l’aise », moins impressionnée, ce qui me permettra de faire plus de connaissances ! 😅🙈
Quoi qu’il en soit, ma conclusion ira à Parole de Mamans et se terminera tout simplement par un grand MERCI: merci de m’avoir permise de vivre cela, merci pour ces jolies rencontres, merci pour ce moment… et aussi BRAVO, car c’était juste grandiose et HYPER BIEN organisé, je n’aurai même pas un seul point négatif à communiquer là dessus; alors juste: CHAPEAU ! Et peut-être à bientôt !

Laisser un commentaire